Retour Accueil

 

 

Vue de l'atelier, boutique et maison familiale depuis 1970...

 

<< Je suis né en 1940. Après des études secondaires classiques, j'ai fait un court passage dans l'enseignement.

Je suis autodidacte dans toutes mes activités. J'ai débuté dans les métiers d'art par la création de sculptures en laiton repoussé (expositions à Pontarlier et à Genève). J'ai aussi créé, fabriqué et commercialisé des bijoux couturiers et des bas-reliefs en étain repoussé ou coulé (reproductions de sculptures classiques, telles pièces de monnaie celtes, bas-reliefs romans, etc.).

Collectionneur puis restaurateur d'horloges comtoises anciennes, j'ai souhaité toute ma vie redonner ses lettres de noblesse à l'horlogerie populaire franc-comtoise, tout en sauvant, dans ma carrière artisanale, plusieurs centaines d'horloges anciennes qui étaient vouées à la casse.

A ce titre, j'ai reçu le 1er Prix Départemental des Métiers d'Art en 1972 et j'ai participé au Salon du Patrimoine au Musée du Louvre en 1994. J'ai pu pendant 30 ans accompagner l'engouement des collectionneurs étrangers pour cette horlogerie, et participer à son retour en fabrication, particulièrement avec la maison ODO de Morez.

J'ai eu le bonheur d'étudier l'ingéniosité des horlogers du 18ème siècle qui cherchaient des solutions nouvelles et optimales pour les échappements et la sonnerie et d'apprécier leur goût pour la beauté : certaines pièces mécaniques, visibles seulement par l'horloger qui les démonte, sont décorées de ciselures et gravées, et même de confidences (lu par un ami horloger dans un mécanisme " toi qui démonte cette horloge, tu ne sauras jamais combien j'ai été malheureux en ménage ").

J'ai été animé en permanence par le souhait de montrer qu'on peut vivre sa vie avec bonheur par la création, qu'elle soit ''abstraite'' ou ''concrète'', (termes que je préfère à ceux de ''intellectuelle'' ou ''manuelle'') et de la volonté de revaloriser le travail dit ''manuel''.

Après toutes ces années passées au service des horloges anciennes, avec l'exigence de ne les modifier en rien, je reprends sur le tard la sculpture, en laissant libre mon désir de création, mais en m'imposant les rigueurs de l'astronomie et de la mécanique. >>

 

Le travail d'horlogerie de Christian et son épouse Dany Bernardet est accessible sur le site portail :

www.chrbernardet.com

 

  Retour à la page d'accueil