Retour Accueil

 

 

 

Un "Planétaire" est un mécanisme reproduisant le mouvement des planètes autour du soleil. Les rouages permettent de créer soit un mouvement à vitesse réelle, à des fins d'exactitude, soit un mouvement accéléré, à des fins de démonstration. Les sphères qui représentent le soleil et les planètes ne sont généralement pas à l'échelle les unes par rapport aux autres, étant donnée l'énorme masse du soleil par rapport aux autres astres du système solaire (voir l'illustration ci-contre).

"Tellurium" est un vieux mot, rare, qui désigne un mécanisme similaire au planétaire, mais où seule la planète Terre (éventuellement le système Terre-Lune) est représentée et animée autour du soleil.

Le mot "Lunarium" est parfois utilisé pour parler d'un mécanisme ne comportant que la Lune autour de la Terre, sans représentation du soleil. C'est l'équivalent d'un globe terrestre complété d'une sphère figurant la Lune.

Le mot TELLURIUM est souvent confondu avec le mot TELLURE, nom de l'élément chimique Te, qui est un métalloïde, de la famille des chalcogènes, de numéro atomique 52. Cette confusion est entretenue par le fait que le Tellure est appelé Tellurium en anglais. Dans cette langue, le mot tellurium se dit tellurion ou tellurian, tandis que planétaire se dit orrery, du nom d'un Lord anglais qui fit connaître ces mécanismes en Grande-Bretagne.

Enfin, signalons que par commodité de langage, certains auteurs nomment "Tellurium" un ensemble Terre-Lune (au lieu de Lunarium), et "Planétaire" un ensemble Soleil-Terre-Lune (au lieu de Tellurium), même en l'absence des autres planètes.

Pour fixer les idées, on peut classer ces différents mots dans le tableau suivant, présentant par ordre croissant les différentes portions du système solaire mises en oeuvre dans le mécanisme :

Terre ; Lune<Terre ; Lune<Terre<Soleil ; Planètes<Soleil

Nom
Globe
Lunarium
Tellurium
Planétaire
Portion
Terre
Lune < Terre
Lune < Terre < Soleil
Planètes < Soleil
Schéma
Photo
         
  Retour à la page d'accueil