Retour Gamme

bandeau planetes


Horloge "Moonlight" :

Course du Soleil et de la Lune au dessus de l'horizon.







Horloge mécanique présentant les mouvements apparents de la Lune et du Soleil.


Notice d'installation et d'utilisation


Installation :

Placer la sellette à l'endroit choisi ( elle ne doit pas être déplacée avec l'horloge dessus ) à l'abri de toute bousculade.

Poser le mécanisme sur la sellette très stable, les chaînes à l'intérieur de la sellette et le cadran à 1/2 cm à l'extérieur.

Accrocher les 2 poids et le long pendule, et lui donner une légère impulsion latérale.

- Vérifier l'horizontalité du mécanisme pour que le tic tac soit régulier.


Remontage des poids :

Il se fait une fois par semaine en soulevant la chaîne au- dessus du poids et en tirant vers le bas la chaîne terminée par un anneau.


Mise à l'heure :

Une chaîne sans fin permet en tirant doucement à gauche, de faire tourner l'aiguille du Soleil dans le sens normal. Quand le Soleil sort de l'horizon à l'Est ( 6 heures du matin ), le disque bleu-nuit tourne , fait 1/2 tour, apparaît bleu- clair et se stabilise au- dessus de l'horizon. Ne recommencer à faire tourner le Soleil jusqu'à l'heure désirée qu'une fois le disque bleu- clair arrêté. Au moment du coucher du Soleil ( Ouest ) attendre également que le disque soit arrêté.

Le système de déclenchement qui fait tourner le disque ciel n'agit qu'au passage du Soleil à 6 h et 18 h.


Avance / retard :

Si l'horloge avance, allonger le pendule en dévissant légèrement l'écrou sous la masse du pendule et inversement si l'horloge retarde.


Phases de la Lune :

Débloquer l'aiguille de la Lune en dévissant légèrement l'écrou central qui prolonge l'axe des aiguilles et la tenir par l'extrémité et non par la boule lunaire mi-noire, mi-blanche.

Le mieux est de la régler le jour de la nouvelle Lune ( voir le calendrier , disque noir), en amenant l'aiguille de la Lune juste devant le Soleil ( quelque soit l'heure de ce jour ). Resserrer l'écrou.

A noter que la boule mi-noire, mi-blanche pivote sur elle-même automatiquement et montre ses phases ( quartiers) en fonction de la position de son aiguille par rapport à celle du Soleil : noire à la nouvelle Lune et blanche à la pleine Lune quand l'aiguille de la Lune est dans le prolongement de l'aiguille du Soleil.


Entretien :

Mettre une fois par an une goutte de vaseline récente (-5 ans ) à chacun des bouts d'axes horizontaux, sur quelques dents des rouages et partout où il y a frottement entre les pièces métalliques.



moonlight






Retour à l'accueil de Tellurium.fr