Retour Gamme

bandeau planetes


Horloge "Moonlight" :

Course du Soleil et de la Lune au dessus de l'horizon









Horloge mécanique présentant les mouvements apparents de la Lune et du Soleil.


Présentation :

Cette horloge est conçue et réalisée par Christian Bernardet, horloger franc-comtois cherchant à perpétuer l'esprit inventif de ses prédécesseurs.

Elle permet de lire l'heure sur un cadran de 24h, tout en observant le mouvement et l'aspect de la Lune au fil de la journée, selon le moment du mois (c'est à dire selon le cycle lunaire).

Les observations sont faites sur un cadran où se déplace le Soleil, et sur une aiguille portant une sphère figurant les phases de la Lune. L'ensemble est inséré dans une élégante façade peinte à la main. Les pièces mécaniques internes, sont visibles sur les cotés du bâti pour admirer l'ingéniosité du dispositif. Comme autrefois, ces pièces sont toutes en métal, (acier, bronze, laiton), usinées manuellement, garanties 10 ans, et sont conçues pour durer des siècles...


moonlight

Caractéristiques techniques :
En savoir plus
Voir plus bas les autres vues de l'horloge

caracteristiques

moonlight

moonlight

Descriptif technique :






Il s'agit d'un mécanisme d'horloge mécanique régulée par un pendule. Des poids (3 à 4 kg) fournissent la force motrice à l'horloge pour son avance au rythme des deux astres, mais un mécanisme spécialement conçu permet d’accélérer le mouvement, à l'aide d'une chaînette, pour visualiser ces déplacements de façon plus pédagogique. Il est ensuite facile de recaler l'horloge sur le calendrier lunaire réel pour qu'elle reprenne sa marche normale. Il est posé sur un support métallique assurant la stabilité au sol. Le remontage se fait par des chaînettes tirées à la main : l'autonomie est d'environ une semaine. La précision est assurée par un écrou de réglage à la base du pendule.

La dimension du bâti et des rouages est à peu près celle d'un mécanisme d'horloge comtoise (module des dents : de 0,75 à 1 mm). L'échappement est à ancre. L'ensemble est créé et assemblé à la main par l'artisan créateur.

Le bâti (hauteur 255 mm x largeur 200 mm x profondeur 160 mm) est revêtu sur sa face avant par un disque fixe de diamètre 340 mm couleur bleu étoilé. Devant ce disque fixe, un disque mobile de diamètre 280 mm (peint moitié bleu-nuit étoilé, moitié bleu-ciel clair) pivote autour d'un axe central toutes les douze heures, à 6h (6 AM) et 18h (6 PM), figurant l'alternance jour-nuit.

Devant ce disque mobile, un écran fixe (demi cercle bleu-nuit étoilé) cache la moitié basse. Cet écran fixe symbolise l'horizon : son extrémité gauche représente l'Est, son extrémité droite est l'Ouest, le milieu supérieur est le Sud .

Des heures sont peintes à la main sur le bord circulaire du cache-horizon, de 18h (6 PM) à l'Ouest, à 6h (6 AM) à l'Est, en passent par 0h, au point le plus bas, sur la verticale passant par l'axe central.

Sur le bord extérieur du demi-cercle bleu-ciel clair du disque mobile, sont peintes les heures de 6h (6 AM) à 18h (6 PM) en passant par 12h, en son milieu (le Sud, le Midi).


moonlight

Utilisation :

voir le mode d'emploi joint à l'horloge.






Retour à l'accueil de Tellurium.fr